Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Nintendo et Microsoft Xbox s’associent !

Vous l’avez sans doute entendu (au moins dans le titre), c’est officiel, Nintendo et Microsoft s’associent !

On l’avait senti venir depuis plusieurs mois déjà, l’alliance entre Nintendo et Microsoft devait un jour ou l’autre voir le jour.

Et c’est maintenant officiel ! Nintendo et Microsoft ont trouvé un accord de partenariat afin que des jeux Microsoft soient portés sur la console nomade de Nintendo.

Les premiers jeux ont dès lors été murmurés, Hellblade : Senua’s Sacrifice, Ori and the blind forest et le tant attendu Cuphead devrait débarquer rapidement sur Switch !

 

Coup de chapeau à Microsoft qui va essayer d’imposer son catalogue de jeu sur la Switch via son XboxLive ! Par la même occasion, ils pourront toucher des milliers de joueurs qui pourront s’abonner potentiellement à leur plateforme.

Nintendo agrandira par la même occasion sa bibliothèque de jeux et Microsoft sa bibliothèque de joueurs …

Microsoft prépare sa vengeance…

Il faut se l’avouer, Microsoft essaye par tout les moyens de rattraper son échec sur cette dernière génération et à vrai dire cet accord sera sans aucun doute un vrai plus pour la société américaine.

Avec l’envie d’imposer le Cloud Gaming à travers le monde via leur nouvelle plateforme xCloud, Microsoft veut frapper fort.

Cela permettra aussi à Nintendo dans un futur plus ou moins proche de profiter du service “Cloud Gaming” de Microsoft.

La question que l’on peut désormais se poser est … Faudra-t-il payer un second abonnement à Nintendo/Microsoft pour profiter de ce service ? Nous devrions le savoir assez rapidement. (conférence que Microsoft tiendra à la GDC “Game Developers Conférence” le mois prochain)

Microsoft devrait aussi présenter la nouvelle génération XBOX “Lockhart et Anaconda”, lors de l’E3 2019.

Sony a déjà précisé ne pas participer à l’E3 en Juin 2019, essayera-t-il de présenter sa nouvelle génération avant Microsoft ? L’avenir nous le dira bien assez vite !

Nous l’avons donc compris, Microsoft veut devenir un leader sur le marché du Cloud Gaming à l’instar de Google qui prépare bientôt son entrée.

De plus, proposer ses exclusivités sur la console de Nintendo lui permettra de toucher des millions de joueurs et ainsi gagner beaucoup plus d’argent.

Nintendo : un catalogue de jeux grandissant

Grâce à cet accord Nintendo pourra sans aucun doute renouer avec d’anciennes licences, je pense plus particulièrement aux jeux “RARE” (Killer Instinct, Banjo et Kazzoie, Perfect Dark, Conker’s Bad Fur Day)

Mais aussi selon les rumeurs de grosses licences Xbox comme Halo, Gears of War, Forza, qui pourrait aussi débarquer chez Nintendo.

Si la Switch n’a bien sûr pas les capacités techniques de faire tourner ce genre de jeux (Forza) le xCloud pourrait lui permettre de le faire. Quid de votre connexion internet bien sûr !

Nintendo serait le grand gagnant de cet accord ?

Il est vrai, qu’au vu de cet accord, il semblerait que Nintendo soit le grand gagnant du deal. Sans savoir bien sûr si des exclus Nintendo trouveront leur place sur Xbox..

Mais détrompez-vous, car nous l’avons compris, Microsoft ne voit plus du tout son rôle de constructeur de la même manière.

En effet, il est clair à présent que Microsoft cherche avant tout à déployer ses services de catalogue de jeux “Xbox Live” et cloud gaming “xCloud” sur un maximum de support (PC, Switch, smartphone, etc.).

La vente de consoles et de jeux Xbox en boîtes ne sera donc qu’un petit plus pour Microsoft !

Microsoft veut dès à présent proposer un maximum de jeu sur leur plateforme de services et cela afin de se positionner vis-à-vis de Steam et Epic Games Stores, mais aussi Google qui arrive prochainement avec son service de Cloud Gaming !

Le but de Microsoft est de toucher non pas des millions de joueurs, mais plutôt le milliard de joueurs en imposant ses services sur le plus de support possible !

Pendant cette transition, Microsoft devrait donc continuer à proposer leurs consoles, mais en poussant leur client à passer sur des boîtiers vides avec abonnement “xCloud” !

Conclusion

L’argent … N’est-ce finalement pas le nerf de la guerre qui pousse les constructeurs à nous vendre du vent ? C’est malheureusement le constat qui s’impose à nous tous, le dématérialisé, le cloud gaming… Les abonnements payants devenus presque obligatoires…

Alors oui ! Voir débarquer des jeux Microsoft et, je pense particulièrement à la licence RARE (Killer Instinct, Banjo-Kazzoie, etc …) peut faire rêver … Mais la peur m’envahit … Et l’idée de voir Nintendo se transformer en service Microsoft me donne envie de pleurer. Je suis émotif, que voulez-vous… Alors s’il te plaît “Sega” revient pour leur montrer qui est le plus fort !

Commentaires