Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Quelle meilleure façon existe-t-il pour clôturer une année de cinéma qu’en parlant des dix films qui m’ont le plus marqué? Que ce soit dû aux prouesses techniques, les émotions évoquées ou les films qui ont appelés à philosopher sur des sujets existentiels, il s’agit de dix perles qui m’ont le plus touché cette année sur le grand écran. Souvenez-vous qu’il s’agit d’un classement subjectif et que celui-ci (pour ma part) n’est qu’un classement temporaire: la majorité des grands films qui seront célébrés aux Oscars, BAFTAs et Golden Globes ne sortiront que dans les semaines à venir dans nos comtés… Mais sur ce, let’s get to it!

A Star is Born

Bradley Cooper réalise son premier film et chante aux côtés de Lady Gaga, qui montre au monde entier que son talent en tant qu’actrice égale son talent musical avec l’une des meilleures performances féminines de l’année. A Star is Born osera tester la résistance de votre coeur à quelques moments particulièrement prenants. Deux artistes à échelles différentes tissent des liens qui transcendent la musique. Les musiciens sont des âmes brisées, mais sont avant tout des êtres humains.

(A Star is Born est actuellement au cinéma et a de grandes chances aux Oscars)

Bradley Cooper & Lady Gaga

Avengers: Infinity War

Les frères Russo rassemblent tous les personnages établis dans les franchises du Marvel Cinematic Universe pour tous s’unir face à Thanos. Le pari d’un projet qui a nécessité 10 ans et 18 films de préparation a certainement porté ses fruits…

(Avengers: Infinity War est disponible en 4K, Blu-ray et DVD)

Tom Holland, Robert Downey Jr., Dave Bautista, Chris Pratt & Pom Klementieff

Black Panther

Le projet pour Marvel de Ryan Coogler aura bien marqué l’année 2018. Ce film est bien plus qu’un “autre” film tiré d’un comic Marvel. Celui-ci s’attaque aux sujets d’isolationnisme et de racisme, un sujet plus actuel que jamais, le tout baigné dans un divertissement digne d’un des meilleurs films de l’année.

(Black Panther est disponible en 4K, Blu-ray et DVD)

Chadwick Boseman & Michael B. Jordan

First Man

Damien Chazelle laisse le monde de la musique de côté après Whiplash et La La Land et se lance dans un récit biographique de Neil Armstrong, le premier homme qui a marché sur la lune. Le talent du plus jeune réalisateur victorieux aux Oscars nous emmène magistralement dans les étoiles, avec une nouvelle bande originale culte signée par Justin Hurwitz et une fois de plus des prestations sublimes de Ryan Gosling et de Claire Foy.

(First Man est actuellement au cinéma)

Ryan Gosling

Isle of Dogs

Wes Anderson incorpore son style unique dans son deuxième opus en animation stop-motion. Cette fois-ci, les chiens prennent les rôles et le cadre se déplace au Japon. Le résultat est une comédie avec beaucoup de coeur. La thèse du film montre bien que le chien est le meilleur ami de l’homme et, dans celui-ci, les chiens parlent…

(Isle of Dogs est disponible en 4K, Blu-ray et DVD)

Kodachrome

Ce road-trip movie qui évoque Mark Twain et Hemingway personnifie les relations familiales douloureuses et fracturées qui démarquent les Etats-Unis. Un homme et son fils n’ont que peu de temps pour sauver les derniers négatifs de Kodrachrome dont ils disposent. Ou espèrent-ils restaurer leur relation entre père et fils?

(Kodachrome est disponible sur Netflix)

Jason Sudeikis, Ed Harris & Elizabeth Olsen

Mission: Impossible – Fallout

Le sixième opus de la franchise Mission Impossible sur le grand écran écrase les apogées précédemment atteintes au fil des films. Tom Cruise a réellement sauté en saut HALO d’un avion, il a réellement piloté un hélicoptère et pendait réellement dans le vide. Près d’un an de tournage, une fracture au pied plus tard, Mission: Impossible – Fallout est un des meilleurs films d’actions jamais réalisés.

(Mission: Impossible – Fallout est disponible en 4K, Blu-ray et DVD)

Tom Cruise

Roma

Alfonso Cuarón nous présente son projet le plus personnel de sa carrière avec Roma, en nous emmenant à Mexico dans les 70s. Les hauts et les bas de la vie d’une conchita ont rarement été présentés avec une telle passion et dextérité.

 (Roma est disponible sur Netflix et également à l’affiche au cinéma)

Yalitza Aparicio (centre de l’image)

Spider-Man: Into the Spider-Verse

Les dimensions de plusieurs Spider-Man s’enmêlent dans cette aventure colorée, qui mélange une animation de comics avec des peintures. Il n’existe plus de limites ou frontières pour les aventures de Spider-Man dans ce monde animé.

(Spider-Man: Into the Spider-Verse est actuellement au cinéma)

Tomb Raider

Alicia Vikander a rangé sa statue d’Oscar et s’est entrainée des mois afin de physiquement assumer le rôle de l’iconique Lara Croft. L’adaptation est un pari audacieux réussi, fidèle à la franchise Tomb Raider rebootée. Ceci dit, j’ignore si une suite verra le jour…

(Tomb Raider est disponible en 4K, Blu-ray et DVD)

Alicia Vikander

 

Commentaires