Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Depuis le premier octobre 2016, la page officielle nous fait languir sur un potentiel “Ip Man 4” accompagné du traditionnel “Coming soon”. Ce mois-ci, en plus d’un poster, on a enfin un premier trailer à se mettre sous la dent. Si le teasing joue beaucoup avec des extraits des précédents films, les quelques images inédites laissent présager que de bons combats seront au rendez-vous. En même temps, ce point est vite devenu la marque de fabrique de la saga.

IP MAN 4 《叶问 4》teaser trailer

First look at IP MAN 4《叶问 4》teaser trailer, starring Donnie Yen 甄子丹! Coming soon to theatres this year. #叶问 #叶问4 #甄子丹

Publiée par Shaw Theatres sur Lundi 18 mars 2019


La saga Ip Man, c’est quoi ?

Ip Man, c’est une série de films retraçant l’histoire du maître de Bruce Lee. Ip Man, c’est une saga qui va toujours plus loin dans ces combats, sans oublier l’humour, des personnages attachants et des scènes intenses. En bref, Ip Man, c’est trois films incontournables pour tous ceux aimant les films d’arts martiaux.

  • Ip Man, la légende du grand maître : Durant les années 1930, Foshan est devenue la capitale des arts martiaux. Les écoles de la ville attirent des disciples toujours plus nombreux en provenance de toute la Chine, mais aucun n’affiche le niveau d’excellence d’Ip Man. Spécialiste de la boxe Wing Chung, ce maître légendaire est bientôt le témoin des violences profanées par l’armée impériale japonaise auprès de la population chinoise.

Avis rapide : En plus de combats impressionnants, Ip Man pose les bases de ce qui sera une récurrence dans la saga : voir différence style d’arts martiaux s’affronter. Ici, il s’agira du karaté par le biais de l’occupation japonaise.

  • Ip Man 2, le retour du Grand Maître : Après la guerre sino-japonaise, Ip Man s’installe à Hong Kong avec sa famille afin d’y enseigner l’art du Wing Chun. Mais il se heurte à l’hostilité de la guilde des maîtres d’arts martiaux dirigée par le puissant Hung. La situation va prendre une tournure inattendue lors d’un tournoi organisé par le gouvernement britannique qui met au défi les combattants chinois de battre Twister, un redoutable champion de boxe…

Avis rapide : Mon préféré de la saga. Voir de la boxe dans un film d’arts martiaux est une idée franchement rafraîchissante. En plus, le film compte Sammo Hung dans son casting, de quoi faire battre mon petit coeur de nostalgique de la série “Le flic de Shanghaï”.

  • Ip Man 3 : Lorsque qu’une bande de gangsters dirigée par un promoteur immobilier corrompu cherche à prendre le contrôle de la ville, Ip reprend du service.

Avis rapide : L’intérêt du film repose principalement sur l’apparition de Mike Tyson, le temps d’un combat contre Donnie Yen mais aussi sur un combat opposant un autre adversaire maîtrisant également le Wing Chun sous les traits de Zhang Jin.


Mais, c’est aussi :

Le 10 Avril sortira en dvd un spin-off centré sur l’histoire d’un précédent adversaire du maître Ip Man. La bande-annonce a de quoi piquer la curiosité par la présence de Bautista (Drax des gardiens de la galaxie) et Michelle Yeoh (Tigre et dragon, entre autres) au casting.


Si la tête de l’acteur principal vous dit quelque chose, c’est parce que vous avez sans doute déjà vu Donnie Yen dans :

  • Rogue one, où il y joue Chirrut et sa phrase culte “i’m one with the force the force is with me”

  • Shanghaï kid 2, où il affronte Jackie Chan (d’ailleurs, il serait possible que Jackie puisse faire une apparition dans Ip Man 4).

  • Blade 2 dans un style ‘vampire samouraï’

  • ou encore dans xXx: Reactivated.

Et il sera ‘prochainement’ dans l’adaptation live de Mulan prévu pour 2020 par Disney.

Commentaires