Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

 

Quel est le point commun entre le capitaine Haddock, King Kong, le suprême leader Snoke, César et Gollum ? Ils sont tous des personnages devenus des figures marquantes dans leurs univers respectifs. Mais, ils sont aussi tous interprétés par le même acteur : Andy Serkis.

Un nom qui est souvent indissociable de la technique de performance capture. Au point qu’il fonda en 2011 (avec le producteur Jonathan Cavendish) un centre des arts et techniques dédié à ce procédé.

 

La performance capture : Impossible de parler d’Andy Serkis sans vous faire un petit aparté sur cette technique. Utilisée dans le cinéma et pour certains jeux vidéos, elle permet d’enregistrer les mouvements et les expressions d’une personne qui constituera la base des expressions et gestuels du personnage modelé ensuite par ordinateur. Aliens, robots, créatures fantastiques, animaux parlants, les possibilités d’interprétation son infini via ce procédé.

La performance de l’acteur ou de l’actrice est donc primordiale puisque tout le travail fait en aval reposera sur sa prestation. Dans ce domaine, le talent d’Andy Serkis n’est plus à démontrer, mais qu’en est-il de ses autres rôles ?

Je profite de la sortie DVD de Black Panther pour vous parler de trois films où Andy Serkis nous montre sa frimousse.

 


Le Prestige

Son rôle : Roger Alley

Tu regardes tranquillement un film sur la magie, et BOUM ! Non seulement David Bowie apparaît dans le rôle de Tesla, mais, en plus, il y a Andy Serkis qui joue son assistant. À peine remis de la surprise qu’on passe à une autre scène. Même s’il a peu de moments pour briller, Andy Serkis nous livre une prestation correcte, révélant un assistant curieux de tout, un peu sans gêne, servant d’intermédiaire entre Tesla et le héros.


Cadavres à la pelle

Son rôle : William Hare

Creuser la filmographie d’un acteur est le meilleur moyen de découvrir des pépites dans les films méconnus. C’est en lorgnant du côté de Simon Pegg que je suis tombé sur ce film. La présence d’Andy Serkis pour lui donner la réplique m’a convaincu de regarder. Attention, Cadavres à la pelle est, comme son titre le laisse entendre, un film très centré sur l’humour noir. Andy Serkis joue le rôle de William Hare, un filou sans remords et avide d’argent. Un pur régal.


Marvel Cinematic Universe
(Age of Ultron et Black Panther)

Son rôle : Ulysses Klaue

Introduit le temps d’une scène dans le film “Avengers : l’âge d’Ultron”, Andy Serkis rempile pour son rôle d’Ulysses Klaue dans le film Black Panther. Autant dire que j’étais très impatiente de voir ce film ! Verdict ? Mon dieu, je n’étais pas prête pour sa prestation ! J’oserais dire que c’est son meilleur rôle. Andy Serkis se donne à fond dans ce personnage opportuniste et exubérant. Il est impossible d’être indifférent devant Ulysses Klaue. Chaque réplique du personnage est géniale.

 


Concernant son actualité, elle est très variée si on se base sur sa page imdb. La bande-annonce du film ‘Mowgli’ est sorti il y a peu. En plus d’être coproduit par sa maison de production “Imaginarium Productions”, il y tiendra le rôle de Baloo.

Une campagne solo du jeu Star Citizen nommé “Squadron 42” est en post-production. Le nom de son personnage est Thul’Oquray. Avec du beau monde au casting puisqu’il y a également Gary Oldman et Mark Hamill pour ne citer qu’eux.

Andy Serkis devrait normalement nous montrer à nouveau sa frimousse dans une comédie nommée Flarsky qui est en cours de tournage. On ne sait encore rien de son rôle dans ce film. Et, enfin, une rumeur circulerait sur le fait qu’il pourrait reprendre son rôle de Capitaine Haddock si la suite du film Tintin se concrétise.

J’espère que cette liste non-exhaustive vous a fait découvrir et apprécié une nouvelle facette de cet acteur.

Commentaires