Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

LE CLOUD GAMING DEVIENT DE PLUS EN PLUS POLULAIRE ET PROMETTEUR, VOICI MON RESSENTI

Le cloud gaming à un bel avenir, à l’horizon la promesse de jouer sur n’importe quelle plateforme avec un rendu (presque) équivalent à un pc gamer classique. Sur papier, cela parait l’idéal mais attention aux mauvaises surprises…


Le Cloud Gaming c’est quoi ?

Le principe est simple, il s’agit de faire tourner le jeu à distance, sur un ordinateur dans le cloud, plutôt que de le faire tourner sur son propre pc. Comme les géants du marché tel que Youtube, Netflix, Spotify ou Deezer, le Cloud Gaming se base sur le streaming pour diffuser vos jeux favoris sur vos appareils connectés.
Vous l’avez compris, grâce au Cloud Gaming, il n’est plus nécessaire de se ruiner en carte graphique et pc dernier cris, une configuration matérielle très simple suffira amplement ! Le Cloud Gaming permet même de jouer depuis n’importe quelle plateforme que vous utilisiez un PC, un Mac ou même si l’envie vous prend, un smartphone … Une révolution pour certains, une catastrophe pour d’autres, le Cloud Gaming ne s’adresse pas à tout le monde…


Le Cloud Gaming, c’est pas pour les campagnards !

Pour être efficace, le Cloud Gaming nécessite une bonne ligne internet, sinon il sera impossible (ou presque) de jouer dans les bonnes conditions. C’est un peu comme regarder une série Netflix avec des coupures toutes les 10 minutes. Si votre ligne internet ne présente pas un débit de qualité ou une stabilité à toutes épreuves, vous allez devoir passer votre chemin ! Et oui, le Cloud Gaming c’est pas pour les campagnards 😉 Imaginez un Fortnite dans ces conditions… une latence trop grande et votre click de souris prendra 1 seconde avant d’arriver sur l’ordinateur distant, bang, vous êtes mort.


Le Cloud Gaming, c’est du 100% dématérialisé !

Une fois le jeu fini, vous pensez à le revendre histoire d’amortir un peu le coût d’achat ? Vous allez également devoir passer votre chemin, le Cloud Gaming c’est 100% démat ! Pour jouer en Cloud Gaming il ne faut pas courir à votre magasin dans l’idée d’acheter un jeu et penser pouvoir le faire tourner dans le cloud, non ! Le Cloud Gaming doit obligatoirement s’associer à un compte Steam ou une autre plateforme légale proposant des téléchargements de jeux. Donc vous l’avez compris, le dématérialisé c’est la garantie que vous n’allez pas pouvoir revendre vos jeux une fois achetés.


Conclusion : bof bof

J’étais parti dans l’optique que payer entre 20 et 35€ par mois pour du Cloud Gaming, c’était le bon plan ! Avec ça, plus besoin de me soucier d’avoir assez de mémoire ou une carte graphique performante sur mon PC. Fini même l’encombrement matériel que cela implique, et je peux même jouer sur mon Mac.

Cependant, j’ai vite remarqué que la ligne internet joue le rôle essentiel dans tout ça, pas évident de jouer avec des lags réguliers ou des latences importantes… Ma ligne internet est pourtant assez stable mais le débit en Upload n’est pas suffisant, dommage.

Si comme moi vous êtes dans l’optique de revendre vos jeux en secondes mains (sur www.game-lord.com bien sûr), le Cloud Gaming n’est pas pour vous !
Je suis certains que le Cloud Gaming a un bel avenir devant lui, mais la technologie actuelle et la faible qualité des lignes internet pour les clients particuliers font que ce projet laisse perplexe (pour le moment) …

Commentaires