Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Pincez-vous…vous ne rêvez pas !

Oui, c’est malheureusement bien la fin des consoles telles que nous les avons toujours connues.

L’annonce de Google a provoqué un tremblement de terre dans le monde du Gaming !

Le géant du web l’a fait clairement savoir, STADIA son système de jeux vidéo, est là pour mettre à ses pieds tous les concurrents du marché !

En imposant le jeu vidéo en streaming comme le seul et unique modèle pour le futur, Google veut pulvériser le marché physique.

Le fonctionnement est simple ; les Datacenters Google (serveurs dans le cloud) seront à votre disposition pour que vous puissiez jouer à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Il vous faudra juste une “bonne” connexion et une manette STADIA !

Il est fort probable que nous assistions donc à la dernière génération de consoles avec la PS5 et la XBOX SCARLETT.

 

LA PROMESSE DE GOOGLE : STADIA !

  1. L’INSTANT ACCESS

Une manette Stadia et n’importe quel écran connecté fera l’affaire ! Que ce soit votre smartphone, tablette, écran pc, téléviseur, vous pourrez jouer à n’importe quel jeu en direct streaming.

Oui vous avez bien entendu… Juste une manette Stadia, un écran et une (très) bonne connexion.

Pas de téléchargement nécessaire, pas d’installation, pas de patch ou de DLC, vous lancerez directement votre jeu sans attendre !

Vous pourrez passer d’un écran à un autre, par exemple de votre smartphone à votre téléviseur afin de continuer directement votre partie.

QUID ?

Votre connexion internet arrivera t’elle à supporter la vitesse du streaming ?
C’est bien la grande question, celle qui posera sans doute problème à 3/4 du globe.
Et si demain vous n’avez plus internet ? Et bien tant pis pour vous… (pas de bras pas de chocolat !).

Notre peur est que le jeu vidéo ne soit plus accessible à toutes les classes de joueurs mais seulement à une “élite géographique”.

2. LA PUISSANCE

Comparé à une PS4 Pro et une xbox one X, STADIA vous offrira presque le double de la puissance des 2 consoles soit 10,7 GPU Teraflops !

4K HDR en 60 FPS, son SURROUND, déjà en 2019.
8K HDR en 120 FPS, son SURROUND (déjà supporté !) sera disponible assez rapidement par la suite !

Pas besoin de boîtier, les DATACENTERS de Google hébergeront pour vous la puissance nécessaire à vous faire jouer…

QUID ?

À l’heure ou notre planète a plus que jamais besoin de notre soutien écologique… A-t-on une idée de l’empreinte carbone des Datacenters mis en place pour STADIA ?
“D’après une étude récente de Greenpeace, le streaming est beaucoup plus polluant que le physique ! Alors que des milliers de jeunes européens font front chaque semaine afin de pousser le gouvernement à prendre des mesures pour sauver la planète, les géants du web continue à négliger cet aspect important, qui lui, est bien réelle !”

 

3. LE CROSSPLAY

Le crossplay et le cross-save seront bel et bien de la partie sur le service STADIA !

Petit Rappel

Le Crossplay : Le Crossplay vous permet de jouer avec n’importe qui ! Même si celui-ci ne joue pas sur le même type de plateforme matérielle que vous !
Par exemple : un joueur XBox et un joueur Nintendo peuvent grâce au crossplay jouer ensemble à Fortnite !

Le Cross-Save : Vous permet de sauvegarder votre partie et de la récupérer sur n’importe quel autre support !
Par Exemple : vous sauvegardez votre partie sur un PC et vous continuerez la partie sur une PS4 grâce à votre sauvegarde “Cross-Save” !

QUID ?

Playstation, Xbox et Nintendo accepteront-ils d’activer le crossplay avec les futurs joueurs STADIA ?

Playstation n’avait déjà pas été facile à convaincre… Ils ont fini par l’activer au final pour certains jeux, ce qui nous permet maintenant de jouer directement avec des joueurs d’autres consoles. Mais accepteront-ils de le faire avec Google ?

4. LE STREAM CONNECT

Le “Stream Connect” vous permettra de lancer des parties en coopération avec la possibilité de jouer dans un format splitscreen à l’ancienne !

QUID ?

Sur un plus petit écran ? Sur smartphone par exemple : on fait comment ?

5. LE CROWD PLAY

Le Crowd Play vous permettra de vous connecter directement à des parties en cours afin de suivre des joueurs ou même vos Youtubeurs favoris. Aucune perte de qualité car STADIA se chargera de prendre en charge les différents flux à partir de leurs serveurs !

Il devrait aussi vous permettre d’interagir de diverses manières avec les joueurs que vous suivrez durant une partie. Sympa non ?

5. GOOGLE ASSISTANT

Le Google assistant sera bel et bien activable via un bouton de la manette STADIA. Cela, afin de directement vous aider si vous êtes coincés dans une partie vers des vidéos de soluce !

QUID ?

Niveau vie privée ? Sera-t-on constamment sur écoute ?

6. STATE SHARE

Un bouton state share sur la manette STADIA vous permettra quant à lui de partager un moment du jeu. Vous pourrez partager, grâce à ce bouton, votre partie, votre position dans le jeu, votre inventaire et votre état de santé.

7. UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT PUISSANT

Google a prévu un outil ultra puissant et intelligent afin de permettre à n’importe quel développeur de concevoir son jeu sur la plateforme STADIA.

Par exemple : le Style Transfer ML est un outil de machine learning développé par Tequila Works et Google permettant à partir d’une image d’appliquer en temps réel le style artistique se trouvant dans un jeu.

8. LES STUDIOS DE DÉVELOPPEMENT ASSOCIÉ

Voici la liste des studios qui s’associeront à Google STADIA :

Unreal Engine, UnityHavok, AMD RadeonTM2 GPU Profiler, Intelligent Music Systems, RenderDoc, IncrediBuild, LLVM, UmbraTM 3, FaceFX et Visual Studio.

9. LE CATALOGUE DE JEU ?

Pas beaucoup d’informations pour le moment …

Doom Eternal, Tomb Raider, NBA 2K…, nous verrons dans l’avenir si google arrivera à sortir des exclusivités d’aussi bonne qualité que ses concurrents.

10. PLUS DE TRICHE POSSIBLE !

Un des arguments de la conférence Google, c’est tout simplement qu’il sera désormais impossible de tricher ni même de hacker le système.

Cela rendra désormais les parties équitable !

11. LA MANETTE STADIA

Étant donné que c’est la seule chose que nous auront matériellement parlant. Il est clair que celle-ci devra être d’une qualité irréprochable.
A priori, le design n’est pas très convaincant, il faudra la tester pour savoir réellement ce qu’il en est…

11. LE PRIX ?

Nous n’avons encore aucune idée du prix que cela coûtera.

Mais il est plus que probable que cela se fasse à la manière d’un service Netflix, un abonnement qui nous permettra de profiter instantanément du catalogue de jeu STADIA.

CONCLUSION

Au-delà du problème de connexion internet, allons-nous tous accepter ce type de système de jeu ? Le futur n’est-il construit que de services de streaming et consorts… ?

Google y croit dur comme fer, Xbox et Playstation ont eux aussi commencé à proposer ce type de services.

Accepterons-nous d’être tous dépendants de l’industrie, qui continuera à nous imposer leurs visions des choses ? Afin de s’enrichir et nous déposséder de quoi que ce soit ?

Un jour, sûrement, nous regarderons sur une vieille étagère, cachée entre 2 livres ayant survécu au dématérialisé, une relique de ce qu’on appelait… un jeu vidéo…

Le futur est entre vos mains !

Commentaires

PARTAGER
Article précédent[Trailer] Ip Man 4
Article suivantApple TV+ et Apple Arcade débarque cette année !
Mighty Man
Passionné de Sports (Foot, Musculation), Cinéma, Musique, Jeux-Vidéo et Technologie. Je ne vous dis pas que je suis Superman.. je vous fais juste remarquer qu’on est jamais dans la même pièce au même moment …